Mme Bayard Mariama Gamatié



DISCOURS D’INAUGURATION DU SIEGE DE RACINN
(Niamey, le 19 juillet 2012)
Illustres Invités,
Camarades,
Mesdames,
Messieurs,
C’est pour moi un immense plaisir de pouvoir vous accueillir en ce jour dans le cadre nouveau d’une structure politique nouvelle, dénommée RACINN (Rassemblement des Citoyens pour un Niger Nouveau), pour vous prendre à témoin de notre détermination à prendre part, installé aux premières loges de la scène nationale, aux débats et décisions majeurs concernant la vie de notre Pays.
Le patriotisme, l’amour de son pays et l’obligation morale de défendre les intérêts de ce pays sont les valeurs sur lesquelles se fondent une Nation et se jugent sur la base de l’action des hommes. C’est cela que d’autres appellent un peu naïvement l’Histoire.
Ces valeurs cardinales ne sont l’apanage ni le monopole de personne, elles s’imposent à chacun de nous, individuellement, dans notre conduite de tous les jours et, collectivement, lorsque le devoir est de taire nos particularismes pour, ensemble pour élever et consolider l’édifice national.
L’Histoire quant à elle, n’est pas ce tribunal off-shore suspendu quelque part et qui attend de nous juger ; elle n’est ni le passé ni l’avenir mais le produit des luttes que nous menons quotidiennement contre les forces contraires pour produire le progrès de notre société et le bien-être de nos compatriotes. On peut choisir de prendre une part active à ces luttes
ou bien s’y soustraire, d’autres les feront tôt ou tard. Mais le véritable tribunal qui nous attend et auquel personne n’échappe, ni sur terre ni ailleurs, est celui de notre Dieu, Allah le tout Puissant.
Si j’ai fait cette mise au point c’est juste pour vous dire que Nous, au niveau de RACINN, nous enracinons notre culture et notre pratique politiques dans les principes ci-après :
• L’analyse, la connaissance et le suivi systématique de la situation nationale dans ses différents aspects : politique, économique, social, comme tableau de bord dans nos activités;
• La défense coûte que coûte des intérêts de notre pays et de son avenir dans le contexte actuel de l’économie mondiale et de compétition pour l’accès à nos ressources naturelles ;
• L’exigence démocratique, c'est-à-dire le respect des règles de l’état de droit et de la justice dans toute la gouvernance de l’Etat. Au nom de quoi notre parti qui a reçu sa reconnaissance officielle le 03 octobre 2011 s’inscrira à la fois dans une logique progressive du renforcement de l’identité politique qui a déterminé sa création et dans la dynamique de réalisation de son idéal pour un changement réel et profond du mode de gouvernance actuel pour le plus grand bonheur de notre peuple.
Mesdames et Messieurs,
L’une des étapes cruciales de cette logique est la tenue prochaine de notre premier congrès, à l’occasion duquel nous vous ferons connaître les déterminants de notre ligne politique, les moyens de notre lutte ainsi que le projet de société que nous concevons pour ce pays.
En attendant, permettez-moi simplement de souligner que l’inauguration de notre siège à laquelle nous nous consacrons aujourd’hui, se situe à un moment où notre pays traverse une turbulence à la fois politique, social, économique et sécuritaire sans aucune autre pareille dans son histoire et face à laquelle les réponses qu’apportent nos dirigeants semblent plus déterminées par des considérations extérieures, en tous les cas étrangères aux aspirations de paix, de stabilité et de travail de la grande majorité des nigériens.
La soudure saisonnière en cette campagne agricole est aussi l’une des plus difficiles qu’aient connus nos paysans et nos éleveurs depuis plus d’une décennie. Les charges familiales et les pressions qui, de ce fait, se reportent et s’exercent sur les rares revenus salariaux de ceux qui
peuvent encore trouver ou conserver leur travail, sont telles qu’elles suffisent, à elles seules, à contredire les profils de performance que l’on proclame à l’extérieur. L’impossibilité de maîtriser les prix des denrées de première nécessité en cette veille du Ramadan est là pour attester de ce que le confort et le bien-être de la grande majorité ne sont pas une
préoccupation nationale. La corruption et les passe-droits instaurés depuis une période ancienne ont plus que jamais cours et sont à l’origine des coûts élevés que les plus pauvres sont obligés de payer pour survivre et pour que les riches soient encore plus riches.
A l’examen des indicateurs des secteurs sociaux, on découvre le pire, car il y a de sérieuse inquiétudes quant à l’avenir de nos enfants et de notre jeunesse mais comme je l’ai dit, de cela nous ferons une analyse méticuleuse et objective à l’occasion de notre prochain congrès.
Pour l’heure, je réitère l’indépendance de notre parti vis-à-vis de cette dualité politique Majorité/Opposition dans laquelle on veut circonscrire le débat politique au Niger. Des dynamiques naissent chaque jour et se nourrissent d’aspirations nouvelles que ne portent pas ces blocs claniques. Nous voulons contribuer à leur donner une tribune pour s’exprimer et une scène pour lutter ensemble pour l’avènement d’une ère de changement réel de notre pays et de son positionnement dans le monde.
Vive la République du Niger,
Vive le Rassemblement des Citoyens pour un Niger Nouveau
Je vous remercie

Au centre de cette initiative, il y a aussi une vision. Une vision qui, au regard de la
sclérose politique qui paralyse notre société dans sa marche vers le progrès,
constitue une véritable chance pour ce pays :
• La vision d’un Etat fondé sur la justice et le respect des droits de tous, un Etat
débarrassé de la corruption, de passe-droits, des coteries politiques et claniques et
des malversations et de toutes formes de trafics de produits illicites qui
entretiennent l’instabilité institutionnelle, la pauvreté et le désespoir des masses ;
• Un projet de société où chaque nigérien devient un citoyen libre et maître de
son destin.


Toute l'actualité
Lire les commentaires
  >  Ma Biographie en Anglais..[ La suite ]
>  Biographie..[ La suite ]

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous,

Mom
Email
Entrer ce code Qhlkr
Code