Accueil >> Actualités

1er congrès statutaire du parti RACCINN HADIN KAY: Madame Bayard Mariama Gamatié fait son entrée sur la scène politique


Le Rassemblement des Citoyens pour un Niger Nouveau (RACINN HADIN KAY) a tenu le samedi 8 juillet les travaux de son premier congrès statutaire.

Des assises qui ont permis de mettre en place l’instance dirigeante du parti mais aussi de le doter de textes devant régir son fonctionnement. Plusieurs invités et représentants des partis politiques et des délégués de toutes les régions du pays ont pris part à la cérémonie d’ouverture riche en couleurs et en allocutions. Le président de la coordination de Niamey, Abdoulaye Issa qui a souhaité la bienvenue à tous, est revenu sur le contexte dans lequel est née leur formation politique.

Puis ce fut tour à tour les représentants de l’Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN), de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) et des partis non affiliés qui se sont succédé à la tribune pour saluer le courage et la ténacité de la présidente de cette jeune formation politique. Ils ont souhaité bonne chance aux responsables et aux militants du parti. Pour sa part, prenant la parole, Madame Bayard Mariama Gamatié, est revenue sur le contexte dans lequel se tient ce premier congrès.

C’est un contexte très difficile pour notre jeune république qui traverse, selon elle, l’une des périodes les plus chaotiques de son histoire mais qui ouvre, en même temps de véritables défis à tous ceux qui, comme eux sont épris d’indépendance, de liberté et d’amour de la patrie. C’est la raison pour laquelle ce premier congrès est placé sous le signe du patriotisme et de la solidarité nationale avec la population pauvre. Après avoir décrié l’ensemble des crises qui secouent le monde, Madame Bayard d’évoquer également la situation sécuritaire dans le reste du monde et particulièrement au Sahel.

Selon elle, il faut analyser et comprendre l’ensemble des enjeux pour prendre les dispositions anti-terroristes. Mais cela, a-t-elle poursuivi, ne doit pas ouvrir les voies à la militarisation de notre gouvernance politique, à la stigmatisation culturelle et religieuse. S’agissant de la vie de la nation, la présidente du parti RACINN a proposé de pistes de sortie de l’éternel recommencement qui passe, selon elle, par la prise en compte des préoccupations des populations. Tous les domaines de la vie active doivent, selon elle, faire l’objet d’une attention particulière.

Les conditions de vie de la femme et des jeunes ont aussi occupé une place de choix. Dans ce discours à l’allure d’un programme de société pour le Niger de Madame Bayard qui a enfin appelé l’ensemble des partis politiques à fonder des regroupements des partis et alliances politiques sur le projet unique de construire le Niger avec nos propres ressources. A l’issue des travaux, un bureau politique a été mis en place avec, à sa tête la fondatrice du mouvement, Madame Bayard Mariama Gamatié qui, en véritable icône, entend s’imposer dans le champ politique nigérien dominé pour les hommes
Toute l'actualité
Lire les commentaires

>   1er congrès statutaire du parti RACCINN HADIN KAY: Madame Bayard Mariama Gamatié fait son entrée sur la scène politique: Le Rassemblement des Citoyens pour un Niger Nouveau (RACINN HADIN KAY) a tenu le samedi 8 juillet le ...[ La suite ] >   Mme Bayard Mariama Gamatié fait l'historique de la Journée: Madame Bayard Mariama Gamatié, ancienne ministre de la Communication et de Culture, est une des mili ...[ La suite ] >   Ces Africaines qui osent la présidentielle: Le mercredi 22 décembre 2010, le conseil constitutionnel, organe habilité à valider les différentes ...[ La suite ]

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous,

Mom
Email
Entrer ce code Dduwa
Code